Fattoria Le Masse est un petit domaine viticole familial situé dans la région du Chianti Classico à Barberino Val d'Elsa en Toscane, sous les appellations Chianti Colli Fiorentini et Chianti Classico.
Fattoria Le Masse appartient à la famille Mugnaini depuis trois générations, lorsque Paolo Mugnaini a acheté cette propriété en 1950. Plus tard, c'est Alberto Mugnaini, le fils, qui, dans les années 1970, étendit la superficie à 26 hectares. Depuis 2006, sa femme Christiane et ses enfants Robin et Léa poursuivent l'œuvre d'Alberto. L'expérience de Christiane, peintre, née et élevée à Berlin, a apporté une empreinte artistique dans la ferme viticole d'Alberto, son mari, toscan de naissance et conservateur de ce qui était autrefois les traditions paysannes.La famille a commencé à embouteiller avec ses propres étiquettes (véritables œuvres d'art) il y a quelques années seulement. Cette nouvelle phase a débuté brutalement, en 2006, et s'est avérée être un défi pour une entreprise datant des années 60. Depuis, les étiquettes sont peintes Christiane et on remarque un désir charismatique d'alléger et de rendre innovante une entreprise basée sur des méthodes classiques et traditionnelles. Chaque génération contribuant au succès de Fattoria Le Masse, c’est en 2018 que Robin décide de reprendre la direction de l'entreprise de 26 hectares, introduisant une nuance supplémentaire : l'agriculture biodynamique.
Le domaine, certifié biologique, est en conversion depuis. Certains des outils opérationnels les plus importants utilisés en biodynamie sont les rotations agricoles : l'alternance de différentes cultures annuelles, y compris les engrais verts, qui permettent de nourrir le sol et d'augmenter sa biodiversité. Ensuite, il y a les préparations biodynamiques, qui peuvent être des herbes médicinales macérées, du fumier de vache (qui a subi un processus de transformation particulier), etc., parmi lesquels le fumier d et la corne de silicium sont considérés comme les plus importants. Le compostage est une autre pratique fondamentale où tous les déchets organiques produits au sein de l'entreprise (résidus d'élagage, marcs, lies, etc.) dont fait partie la bouse de vache, sont accumulés et laissés à transformer pendant au moins un an afin qu'ils deviennent un engrais à réutiliser. Pour Robin, il est également fondamental de rechercher des traitements non destructeurs pour le sol, pour préserver sa structure et son équilibre. Le calendrier lunaire et planétaire des opérations de semis et de culture est une boussole qui lui permet de s'orienter sur les moments de mise en œuvre des différentes pratiques. L'un de ses principaux objectifs est de développer une capacité d'observation, de perception et d'intuition qui conduit à agir avec l'environnement. Le but ultime est non seulement d’arriver à un vin de qualité supérieure, mais surtout de soutenir la terre et d’entrer en harmonie avec la nature.
La famille est connue pour son approche artisanale et c'est pourquoi chaque phase du processus est exécutée manuellement : de la récolte des raisins au pressurage en cave (sans l'utilisation de pompes). Dans le processus de vinification, ils n’utilisent pas de levures sélectionnées, pas de sulfites, pas d’enzymes ni aucun type d'additifs aromatiques. Le respect des processus naturels de transformation assure la naissance d'un vin qui est une véritable expression de son terroir. Le domaine s'est également engagé à préserver les clones de vigne historiques et à maintenir un lien avec son passé.
Le domaine propose également des cours de yoga et accueille annuellement des artistes peintres en résidence (projet mis en place en 2021 géré depuis Berlin par Léa). Bien plus qu’un vignoble, Le Masse est un lieu de recherche, de flux créatifs et de rencontre, respectant le présent et valorisant l'avenir.